Cambridge Broadband Networks Ltd 10GHz Module Reverse engineering


Ce module acheté sur Ebay à un OM Polonais est une solution facile pour être QRV en 3cm pour peu d'argent.
La partie IF et LO n'est pas facilement utilisable, mais les composants qu'on y trouve sont les bienvenus dans un shack de bricoleur SHF.
Ci-dessous une photo documentée du module RX et TX.

Il faut savoir que ce module est conçu pour émettre à 10.150 GHz   et recevoir autour de 10.500 GHz  donc un peu bas sur notre bande en TX et un peu haut en RX.
La partie TX ne comporte pas beaucoup de filtrage donc pas de problème pour l'utiliser à 10.368 mais la partie réception est un peu déssensibilisée pour un usage à la même fréquence.

La puissance de sortie est 30 dBm  (1W).
La partie IF RX a malheureusement un filtre IF passe bande qui est centrée sur 1500 MHz et il nous faudra la faire descendre à 1368 MHz .
Nous verrons les solutions qui se proposent à nous.
Le LO est multiplié par 4 et doit arriver à environ 9 GHz. Il faut dire que 2 filtres à bandes font qu'il n'est pas pensable de le monter en fréquence. Il faut donc entrer une source de 2250 MHz pour faire ce 9 Ghz       Désolé mais ceci est faut,le LO est autour de 2.5 GHz et multiplié par 3 donc entre 7.5 et 8GHz.

Un bon conseille, remettez le couvercle pour vos essais car sans lui vous ferez de magnifiques oscillateurs sur différentes fréquences. Il faut dire que le multiplicateur LO est constitué de plusieurs ampli MMIC qui fonctionnent à 7.5GHz et ont en fin de compte pas mal de gain.





Ci-dessous,i le connecteur qui est sur le côté du module SHF, si çà vous est possible, mettez s'y un connecteur avec un câble plat de couleur arc-en-ciel, çà vous facilitera la vie. Le fil 1 à droite sera brun et le reste suivra le code de couleur jusqu'au 10 qui sera noir et on recommence en brun pour le 11. C'est un 20 contacts (IDC20).

Alimentation:  Vous remarquerez qu'il y a deux bornes V- et V+  à droite du connecteur, ce sont les entrées du convertisseur 35-75V qui est isolé de la masse du montage et fourni en sortie  référencée à la masse du montage une tension de  7V/2A. Beaucoup se demandent pourquoi un tel convertisseur DC- DC, c'est parce qu'il faut bien penser que ce montage peut-être à plus de 100m du coffret de commande sur un pylône de faisceaux Hertziens et qu'il est plus facile de monter du 48V supperposé dans le câble coaxial aux signaux HF montants et descendants des IF RX et TX.  Il faut aussi savoir qu'en télécommunication la valeur standart de la tension d'alimentation est 48V avec le positive à la masse .

Nous allons pouvoir éliminer ce problème de 48V en entrant directement du 7V 2A dans le montage (solution plus Ham compatible).
Il nous faudra aussi du 7V pour alimenter les petites alimentations qui donne du 5V et du 3V3 puis le convertisseur qui fournit le -5V pour les transistors GaAs Fet d'entrée et le module 1W de sortie.
Le RX  enable sera à mettre à la masse pour le mode réception mais ne le laissez pas en l'air, c'est l'entrée d'une porte logique qui risque de ne pas aimer çà, alors mettez la à un niveau logique 1 c'est à dire environ 3 à 4V. Ce sera pareil pour le fil TX enable qui devra être mis à la masse pour ne pas émettre en réception mais lui sera au même niveau 1 en émission il en découle que les deux enable peuvent être connecté ensemble et à 0 vous serez en RX et au niveau 1 vous passez en émission. Pour obtenir ce niveau logique, une résistance et un diode zener de 4V7 seront bien suffisants à partir du 8V.

Vous voyez qu'il y a des connexions pour une EEPROM, nous n'en ferons rien, c'est l'équivalent d'une étiquette électronique qui identifie le module. Il y a la même chose sur la partie IF LO.