ON75JB – ON75JB – ON75JB – ON75JB – ON75JB - ON75JB

11 mai 2019, journée de commémoration de la Mission Samoyède et de Louis Roland ON4JB à Houdeng-Aimeries ON75JB.

Visite guidée de la station RTBF de La Louvière (Houdeng-Aimeries)


Il y a 75 ans, des radioamateurs avec d'autres démarraient un émetteur de radiodiffusion à Houdeng-Aimeries. C'étaient Louis Roland (ON4JB) et d'autres qui avaient été chargés par François Landrain, de la mission Samoyède (*), de construire un émetteur ainsi que plusieurs parties des 8 autres émetteurs qui ont couvert la Belgique au fur et à mesure de la libération du territoire à la fin de la guerre 40-45.

Si l'émetteur d'Houdeng (Château Genival) était le deuxième à émettre la voix de la Belgique libérée car Tamines (NR) avait était libérée plus tôt, Houdeng était le dernier émetteur encore sur l'air et c'est ce 1 janvier que la RTBF l'a mis hors service.

La section UBA de La Louvière (Radio amateur du Centre) a voulu honorer ces Oms qui n'avaient pas froid aux yeux et ont transmis pas mal de messages d'informations codées vers Londres et parallèlement préparaient des émetteurs ondes moyennes de puissance.


Pour ce faire, nous organiserons, une exposition sous tonnelles, sur le site de l'émetteur avec une station onde courte qui utilisera l'indicatif ON75JB. Nous tenterons de contacter comme en 43-44 la station du club Museum de Bletchley Park et ce avec une station moderne, mais aussi un PARASET d'époque.

Une QSL spéciale sera éditée pour cet événement.

L'équipe de Tamines et Max Michel ON4MQ (sk) sera également représentée par sa fille, son beau fils Roland ON4KY et quelques panneaux de photos et d'artefacts.

Donc de 10h à 18h ou plus, vous trouverez 3 tonnelles avec une exposition de radios anciennes, de photos et de souvenirs de cette époques, un coin rencontre, une station installée sur place.

Cà se passera au fond de la rue Génival à 7110 Houdeng-Aimeries (La Louvière).

  

Chemin pour y venir,:

sur votre GPS: rue Genival à Houdeng-Goegnies 7110 (La Louvière)

sinon: sortir de l'autoroute E42/E19  à Le Roeulx   (sortie 21).

Si vous venez de Bruxelles - Nivelles ou Charleroi - Namur, vous aller passer au dessus de l'autoroute . Si vous venez de Mons - Tournai  vous arriverez dans un rond point.

de totues façon prendre la direction Houdeng La Louvière.

Vous allez passer sous le pont canal (c'est un grand rond point sous le canal et vous prenez la deuxième sortie vers Houdeng - La Louvière.)

Dans la montée au premier feu de circulation prendre à droite.

Ce sera flêché, mais dans cette rue ce sera la 5ème rue à droite, il y aura un flêche, nous serons tout au fond, c'est un cul de sac

(*) en bref voici ce qu'était la mission Samoyède :

Paul Lévis, un présentateur journaliste de la radio belge avant la guerre (INR) a démissionné dès l'invasion pas les troupes allemandes. Il a été emprisonné au fort de Breendonk où il a été mal mené et a travaillé comme un forçat. Il a pendant ce temps de captivité imaginé ce que les services de la radio belge de Londres (RNB) avaient besoin d'informations fraîches et sûres et il pensa comment préparer une libération hypothétique en installant de nouveaux émetteurs pour toucher la population dès qu'une zone sera libérée. Cela pour le domaine de la radio, mais il pensa aussi une organisation pour la presse et le cinéma. Seul l'aspect radiodiffusion nous intéresse.

Quand il ne pesait plus que 39Kg, il a été annoncé comme mort par la radio de Londres, sur ce, les occupants l'ont libéré et ont bien pensé qu'il allait cette fois travailler pour eux, mais non dès que possible il est parti à Londres et a proposé son plan qui fût réalisé sans lui par les services secrets. Il avait contacté François Landrain à Bruxelles avant de partir et celui-ci, grand technicien de station d'émission, lui avait promis d'être son homme.

Freddy Veldekens fût Samoyède 1 et fût parachuté près de Bruxelles. Il contacta François Landrain qui recruta plusieurs personnes et pour le Hainaut arriva chez Louis Roland ON4JB à Houdeng-Aimeries. Louis fût l'homme qui tailla les quartz pour les différents émetteurs et construisit son émetteur, l'étage de sortie de l'émetteur de Tamines et bien d'autres composants qui furent distribués aux différentes équipes. Avec son ami Paul Leclercq ON4JE, il établit le contact en morse avec Bletchley Park près Londres où des opérateurs (trices) recevaient et transmettaient des messages chiffrés vers la Belgique. Le canal bilatéral de transmission de message entre Bruxelles et Londres passant par Houdeng fonctionna jusqu'à la libération.

Plusieurs livres racontent cette histoire et des sites internet y sont dédiés, allez les voir..

La Mission Samoyède de Ghislain Lhoir Edition Didier-Hatier (livre épuisé)

La Mission Samoyède: Emetteur clandestin du Hainaut de Léonce Maetens et Jacky Dersin Cercle d'Histoire Victor Flament